Manuel Ruiz Dupont : Lookdev Artist & Game Developer

Que choisir quand on aime l’esthétique et le game design ? On fait les deux ! Manuel Ruiz Dupont enseigne ces deux matières depuis plus de 20 ans dans diverses écoles (les Gobelins, Rubika, la faculté de mathématiques d’Amiens ou encore aux Beaux-arts). Il réalise également des missions en freelance pour des entreprises telles que : Epic, Dassault et Mathematic

 

 

Métier : Lighting Artist  (source AFJV)

Dans les domaines des effets visuels et de l'animation numérique (jeux vidéo, film) , comme pour l'action réelle, l'éclairage est un élément important qui crée une ambiance, une profondeur et un réalisme, les artistes de l'éclairage apportent certaines des dernières retouches au projet.

Fonctions

Le lighting artist travaillant en tant que membre d'une équipe d'effets visuels ou d'animation numérique est responsable de l'application de tous les effets d'éclairage à une scène. Il prend en compte les sources de lumière et applique un éclairage virtuel pour imiter l'éclairage existant dans l'environnement. Il peut également ajouter une lumière virtuelle secondaire pour améliorer visuellement les objets ou les personnages de la scène, par exemple en ajoutant un effet de brillance dans les yeux ou un éclairage de contour. Dans une animation sans séquences d'action réelle, l'artiste en éclairage se préoccupe de fournir la preuve des sources de lumière représentées dans la scène. Il peut s'agir de lumière provenant de lampes, de lampadaires ou d'un éclairage extérieur naturel. En ce qui concerne les personnages et les objets de la scène, l'artiste lumière utilise les paramètres de shader mis en œuvre par les artistes ombrage et texture pour intégrer correctement des effets tels que la réflectivité de l'objet, la dispersion de la lumière et l'apparence de surfaces mouillées. Lorsqu'il est satisfait de la séquence, le lighting artist vérifie que les objets générés par ordinateur paraissent réalistes dans la scène.

Être en empathie

L'éclairage arrive en fin de processus de création. Le lighting artist doit s'appuyer sur le travail des autres, pour le magnifier, lui donner l'éclat final qui séduira au premier coup d'oeil. Il faut porter une attention particulière aux détails pour produire une séquence joliment éclairée, qui semble naturelle et qui dégage l'ambiance et l'atmosphère prévues pour la scène. C'est une compétence qui nécessite une vraie compréhension de l'intention du créateur.

Toutes nos formations : jeux vidéo 

Nous vous proposons des formations ouvrant sur une forte employabilité ainsi que des formations par module (Unreal Engine 4, substance painter, Zbrush, Codeur Graphique…) qui s’additionnent à un métier déjà solidement ancré. Evoluer avec son métier est la seule solution dans un contexte technologique en perpétuelle évolution.

Métier : Level designer / concepteur de niveaux

(source AFJV)

Exemples d’intitulés de postes : Créateur de niveaux

 Présentation du métier : concevoir les niveaux du jeu en créant des cartes et en mettant en place une série d’événements et d’obstacles qui rythment la progression du joueur

Activités principales

Domaine d’activité 1 : conception des niveaux du jeu

  • Analyser le cahier des charges et proposer des solutions en fonction de la faisabilité
  • Anticiper les comportements du joueur
  • Concevoir et assembler les situations de jeu sur le papier
  • Faire valider les propositions par le game designer et le Producer

Domaine d’activité 2 : prototypage de niveaux

  • Créer un prototype fonctionnel en réalisant une maquette simplifiée du niveau
  • Mettre en scène les règles du gameplay

Domaine d’activité 3 : intégration

  • Intégrer les éléments multimédia réalisés par l’équipe de création (objets, décors, personnages, animations, etc.) et les mettre en scène
  • Faire du moding pour que le joueur puisse fabriquer son propre niveau
  • Intégrer des scripts de programmation pour créer des comportements et déclencher des actions
  • Intégrer des contraintes techniques (nomenclatures, archivage, versions, exécution logicielle, matériel) • Automatiser les objets et les catégories afin de les dupliquer

Domaine d’activité 4 : gestion des tests

  • Tester et régler les niveaux pour assurer une bonne jouabilité (interface intuitive, facilité de prise en main ou apprentissage possible avec une marge de progression intéressante, etc.)

Domaine d’activité 5 : veille

  • Effectuer une activité de veille sur les nouveautés du secteur du jeu vidéo • S’informer sur l’évolution des envies et des besoins des joueurs