Nessim Chebaane : Senior Animator 3D

Animateur 3D dans les jeux vidéo et films d’animation depuis plus de 10 ans, il vous expliquera qu’Animateur 3d est sans doute l’un des métiers les plus séduisants, mais qui nécessite un « sens de l’animation » et un amour du détail. De plus, ce métier se compose de plusieurs sous-catégories (rig, skin, export moteur…). Il vous formera à l’ensemble de ces catégories en prenant soin de vous rendre performant dans chacune d’elles.

Métier :

Animateur 3D

Présentation du métier : Animer les personnages, les objets et les éléments de décors du jeu en créant leurs mouvements et leurs comportements

Activités principales

Domaine d’activité 1 : traduction du besoin et étude de faisabilité

  • Analyser les tâches à réaliser dans leurs détails avec le directeur artistique
  • Réaliser les dessins clés (illustrations, model sheet) en lien avec le modeleur
  • Définir avec le modeleur les contraintes techniques pour l’animation d’un corps animé complexe (disposition du maillage, position des bones, etc.)
  • Élaborer et développer une proposition de qualité en cohérence avec la narration, le gameplay et les contraintes techniques
  • Assurer la circulation des informations auprès des équipes et de sa hiérarchie

Domaine d’activité 2 : animation des décors, personnages et objets

  • Modéliser des corps animés complexes en intégrant les directives artistiques et techniques
  • Créer et mettre en place un système d’animation (Steup, Rigging, Skinning, Morphs)
  • Exporter les données (animation, skins, squelettes, etc.)
  • Animer des personnages, des objets, des animaux, des créatures, de la végétation, l’environnement • Réaliser des cinématiques ou cut-scènes
  • Réaliser des cycles d’animation
  • Animer des interactions complexes avec des objets ou des personnages
  • Réaliser des animations lip-sync (synchronisations lèvres-paroles)
  • Représenter des attitudes, des émotions, des états d’esprit à travers le mouvement et le comportement des personnages
  • Créer et régler les effets graphiques en temps réel (morphing, comportements procéduraux, effets spéciaux)
  • Communiquer l’état d’avancement de son travail à son supérieur

Domaine d’activité 3 : maintenance et traçabilité des processus et des informations

  • Effectuer une veille continue et soutenue sur les tendances artistiques, l’évolution des techniques graphiques en temps réel
  • Se documenter en effectuant des recherches bibliographiques multiples
  • Créer des librairies d’animation réutilisables pour chaque personnage
  • Gérer les nomenclatures, les versions et l’archivage
  • Assurer la circulation des informations nécessaires (production de supports adaptés aux différents interlocuteurs)

Formation professionnelle à distance : Métiers du jeu vidéo

Nous proposons des formations épurées de tout artifice pédagogique chronophage, vous aurez l’information que vous recherchez (Unreal Engine 4, Substance Painter, Zbrush, Codeur Graphique…) et vous pourrez évoluer aussi vite que vous le souhaitez pendant la formation. Pour être clair, si vous faites preuve de curiosité, nos formateurs pousseront leur enseignement aussi loin que vous le désirez.