Pierre Gaudillere : Level Designer

Level designer pour Dishonored 2, Pierre vous montrera par ses conseils pratiques l’art de créer des level designs précis et intéressants. Le rythme, « les briques de game play », la variance ou la variété, sont le vocabulaire que vous maîtriserez après avoir suivi ses conseils dans la formation où il intervient comme expert consultant.

 

 

Métier : Level designer / concepteur de niveaux

(source AFJV)

Exemples d’intitulés de postes : Créateur de niveaux

 Présentation du métier : concevoir les niveaux du jeu en créant des cartes et en mettant en place une série d’événements et d’obstacles qui rythment la progression du joueur

Activités principales

Domaine d’activité 1 : conception des niveaux du jeu

  • Analyser le cahier des charges et proposer des solutions en fonction de la faisabilité
  • Anticiper les comportements du joueur
  • Concevoir et assembler les situations de jeu sur le papier
  • Faire valider les propositions par le game designer et le Producer

Domaine d’activité 2 : prototypage de niveaux

  • Créer un prototype fonctionnel en réalisant une maquette simplifiée du niveau
  • Mettre en scène les règles du gameplay

Domaine d’activité 3 : intégration

  • Intégrer les éléments multimédia réalisés par l’équipe de création (objets, décors, personnages, animations, etc.) et les mettre en scène
  • Faire du moding pour que le joueur puisse fabriquer son propre niveau
  • Intégrer des scripts de programmation pour créer des comportements et déclencher des actions
  • Intégrer des contraintes techniques (nomenclatures, archivage, versions, exécution logicielle, matériel) • Automatiser les objets et les catégories afin de les dupliquer

Domaine d’activité 4 : gestion des tests

  • Tester et régler les niveaux pour assurer une bonne jouabilité (interface intuitive, facilité de prise en main ou apprentissage possible avec une marge de progression intéressante, etc.)

Domaine d’activité 5 : veille

  • Effectuer une activité de veille sur les nouveautés du secteur du jeu vidéo • S’informer sur l’évolution des envies et des besoins des joueurs

Toutes nos formations : jeux vidéo 

Nous vous proposons des formations ouvrant sur une forte employabilité ainsi que des formations par module (Unreal Engine 4, Substance Painter, Zbrush, Codeur Graphique…) qui s’additionnent à un métier déjà solidement ancré. Evoluer avec son métier est la seule solution dans un contexte technologique en perpétuelle évolution.