Créateur de jeux

Créateur de jeux

Note du formateur

La réalisation d’une maquette de jeu est le seul exercice qui permette de comprendre les problématiques du futur métier. Un cadre précis, des contraintes claires et un cahier des charges des éléments minimums à produire (3d et conceptuel) sont nécessaires pour la réussite de cet exercice.

A la fin de cette formation, vous aurez une vision claire des métiers du jeu vidéo et vous serez capables de créer vos propres jeux vidéo sur Unreal Engine 5

Frais  :

  • 5000 Euros

Durée :

  • 8 Mois

Heures :

  • 126 heures en live
  • 126 heures en vidéo (archives des cours)

Nombre d’apprenants :

  • De 6 à 10

Horaires :

  • Cours du soir : de 19h à 21h
  • Cours en journée : le mercredi de 9h à 17h

Bilans individualisés :

  • 20

Heures de cours/semaine :

  • 6

Investissement personnel :

  • De 6 à 20h/semaine

Cible/Public :

  • Futur développeur de jeux vidéo (Graphiste 3d, programmeur Game play)

Matériel :

  • Pc/Mac + Unreal Engine 4

Prérequis : 

  • Etre à l’aise dans un environnement 3D (jeux vidéo)

L’enjeu professionnel : 

  • Etre capable de réaliser des visuels en 3d temps réel (plus de 60 images secondes) d’une haute qualité esthétique avec Unreal Engine 4
  • Etre capable de créer des interactions (type Game play, configurateur temps réel, architecture)

Programme

  • Comprendre la structure d’un jeu vidéo (3c : caméra, contrôleurs, avatar, scénarisation, système du jeu)
  • Saisir les interactions entre les éléments conceptuels et techniques qui régissent un jeu vidéo
  • Savoir structurer un document selon les règles du game design
  • Comprendre les concepts du level design (variance et variété…)
  • Être capable de définir le rythme de jeu et la progression du joueur
  • Savoir rédiger les documents de travail, savoir respecter un cahier des charges/de production
  • Respecter un planning de production
  • Comprendre les contraintes de production de l’ensemble des métiers intervenant dans le développement de jeux vidéo
  • Etre capable de créer un prototype de jeu de qualité

Programme

  • Gestion des paramètres graphiques via l’interface
  • Light : types et paramètres (complet)
  • PBR : shader (conception)
  • Post-process (complet)
  • Réflexion et effet visuel
  • Rendu/lookdev (types de rendu, lightmap, raytrace et paramètres par ligne de commandes ou fichier Ini )
  • Sequencer
  • Optimisation
  • Blueprint : création d’interaction (communication entre BP)
  • HUD création
  • Plugin natif Unreal Engine 5
  • Structure du jeu (scénarisation, Game Play, système du jeu, lD)
  • Outils conceptuels du Game Design (intention, game flow, core of a game, briques de gameplay…)
  • Outils conceptuels : buts des outils et utilisation
  • Types de production d’un jeu vidéo (Linéaire, Semi linéaire, …)
  • Documents du Game Design (types de documents et structure des documents)
  • Explication de la structure d’un GDD
  • Rédaction d’un GDD
  • Présentation des outils techniques de Level Design d’Unreal Engine 4
  • Mise en pratique/exercice : réaliser un Level design de 30 minutes d’après une bibliothèque
  • Développement du Level Design, tests et modifications du Level Design
  • mise en forme des Documents de Level design
  • Cohérence du document
  • Compréhension du document
  • Structure du document
  • Game concept (mécanique du jeu + DA) + planning et méthodologie de prod
  • Préproduction
  • Production alpha 
  • Production beta
  • Production master 

Formateur

  • Manuel Ruiz Dupont

Entreprises

  • Epic Games
  • Dassault
  • Mathematic

Consultant expert

  • Pierre Gaudillere 

jeux

  • Dishonored 2

 

Consultant expert

  • Julien Ronnaux 

Entreprises

  • UBISOFT

Consultant expert

  • Charles CLER 

Entreprises

  • UBISOFT

Consultant expert

  • Geoffroy Calis

Entreprises

  • UBISOFT
  • DICE

Déroulé-type d’un cours   

  • Les apprenants ont accès au planning des jours de cours
  • Les apprenants reçoivent la veille un mail pour les informer qu’ils ont cours le lendemain
  • Les cours démarrent (section de 6 à 12 apprenants)
  • Le professeur partage son écran et corrige en live l’exercice que les apprenants ont effectué (tout au long de la formation, les professeurs accompagnent les apprenants dans la réalisation de leur book professionnel)
  • Le professeur commence un nouveau cours et tous les apprenants suivent ses instructions (cours 100% en français)
  • Les apprenants partagent leur écran pour que le professeur vérifie que les informations on bien été assimilées
  • En fin de cours, le professeur donne un exercice à faire pour le prochain cours
  • Les apprenants peuvent revoir le cours (en vidéo) à tout moment

Rappel 

  • A certains moments clés de la formation, chaque apprenant bénéficiera d’un bilan personnalisé réalisé par son professeur.
  • Les apprenants auront accès aux conférences organisées par Pixelacademia
  • A l’issue de la formation, les professeurs communiqueront aux apprenants une liste de tutoriels afin d'enrichir leurs connaissances
  • A la fin de chaque formation, les apprenants peuvent faire évaluer leur employabilité auprès de cabinets de recrutement partenaires de PixelAcademia.

Formation professionnelle à distance : Métiers du jeu vidéo

Nous vous proposons des formations ouvrant sur une forte employabilité ainsi que des formations par module (Unreal Engine , Substance Painter, Zbrush, Codeur Graphique…) qui s’additionnent à un métier déjà solidement ancré. Evoluer avec son métier est la seule solution dans un contexte technologique en perpétuelle évolution.