Réaliser des contenus multimédias sur Unreal engine 

(Lighting Artist & Environment Artist)

Nos partenaires pour l’emploi et la diffusion des métiers annexes aux jeux vidéo

Conférences & formations

Réaliser des contenus multimédias sur Unreal engine 

(Lighting Artist & Environment Artist)

Note du formateur

Comprendre les outils d’Unreal Engine , c’est très bien. Développer son sens esthétique, c’est encore mieux. Associer les deux, c’est primordial !  Je vais vous enseigner comment utiliser les lumières, les textures, les effets post-prod d’Unreal Engine, pour que vous ayez de solides compétences techniques, mais également les concepts tels que la physique de la lumière, les UV, la colorimétrie dans Unreal Engine. La formation Unreal Engine  (cours 100% en français) 

Une entreprise partenaire à Pixelacademia recherche des alternants/stagiaires sur ue4.

Si vous avez suivi notre formation, envoyez-nous un message.

Durée de la formation
12 semaines : 45 h répartis au rythme de 3 à 5h/semaine. 75 heures en asynchrone permettant de réaliser les productions en autonomie.

Tarif:
2100€ HT/personne
TVA non applicable – article 293 B du CGI

Date de la prochaine formation :
Chaque mois en 2024

Horaires :
De 18h à 21h ou en journée

Calendrier :

 Vous sera communiqué lors de l’inscription.

Objectifs
A l’issue de la formation, le bénéficiaire sera en capacité de :

– Acquérir les compétences techniques permettant la gestion des paramètres d’un logiciel de conception 3D (Unreal Engine).

Public
Cette formation s’adresse aux personnes souhaitant développer les compétences liées à l’animation 3D .

Accessibilité: Nous nous appuyons sur les ressources de l’Agefiph pour rendre nos formations accessibles aux personnes en situation de handicap.

Pré-requis
Sensibilité artistique

Finalité de la formation
Délivrance d’un Certificat de réalisation attestant l’acquisition de compétence « Réalisateur de contenus multimédias sur Unreal Engine »

Modalité de la formation
A distance

Méthodes et moyens pédagogiques
Le contrôle des acquis se fait en cours de formation, par deux mises en situation de création technique de mise en lumiére.

Les apprenants ont accès à un pc très puissant le temps de la formation

Modalités de suivi
Attestation de présence, signées par le bénéficiaire et le formateur.

Programme de la formation

ACQUERIR LES COMPETENCES TECHNIQUES PERMETTANT LA GESTION DES PARAMETRES D’UN LOGICIEL DE CONCEPTION 3D (UNREAL ENGINE)
– Comprendre l’interface du logiciel UNREAL ENGINE.
– Gérer les paramètres graphiques du logiciel.
– Identifier la typologie et les paramètres spécifiques à la lumière.
– Concevoir les ombrages des matériaux (PBR).
– Appliquer un Post Process.
– Mettre en œuvre les effets visuels et de réflexion de lumière.
– Maitriser la conception et la qualité des rendus (esthétique, type de jeu AAA et indépendant, Dessin Animé, Automobile, Architecture, Extérieurs Réalistes).
– Créer une cinématique avec le séquenceur (mouvement en fonction du temps).
UTILISER LES TECHNIQUES D’OPTIMISATION SPÉCIFIQUES À UN LOGICIEL DE CRÉATION D’UNIVERS 3D.
– Optimiser la qualité des rendus (type de rendus, lightmap, raytrace et paramètres par ligne de commandes ou fichier Ini)

Formateur

  • Manuel Ruiz Dupont

Entreprises

  • Epic Games  
  • Dassault
  • Mathematic

Consultant expert

  • Geoffroy Calis

Entreprises

  • UBISOFT
  • DICE

L’Environment Artist

L’Environment Artist (ou Environment Designer) habille les décors et les arrière-plans dans un jeu vidéo, film ou film d’animation. Il travaille avec le directeur artistique pour développer un environnement conceptuel complet. Une des difficultés réside dans le fait que, dans une séquence, son travail ne doit pas solliciter une part trop importante des ressources du moteur de jeu, au risque de porter atteinte à la qualité de la résolution. Une des fortes contraintes de ce métier est la nécessité de prendre en compte le poids en octets que son travail va générer. L’Environment Artist doit donc en permanence trancher entre faire toujours plus beau, et rester relativement léger pour éviter les ralentissements. Dans l’industrie cinématographique, il sera souvent amené à travailler sur la base de décors filmés pour les améliorer ou les agrandir.

Le lighting artist

Dans les domaines des effets visuels et de l’animation numérique, comme pour l’action réelle, l’éclairage est un élément important qui crée une ambiance, une profondeur et un réalisme dans une scène. Qu’il s’agisse de produire un film entièrement animé ou d’améliorer une séquence filmée à l’aide d’images générées par ordinateur, les artistes de l’éclairage apportent certaines des dernières retouches au projet.

Le lighting artist travaillant en tant que membre d’une équipe d’effets visuels ou d’animation numérique est responsable de l’application de tous les effets d’éclairage à une scène. Il prend en compte les sources de lumière et applique un éclairage virtuel pour imiter l’éclairage existant dans l’environnement. Il peut également ajouter une lumière virtuelle secondaire pour améliorer visuellement les objets ou les personnages de la scène, par exemple en ajoutant un effet de brillance dans les yeux ou un éclairage de contour. Dans une animation sans séquences d’action réelle, l’artiste en éclairage se préoccupe de fournir la preuve des sources de lumière représentées dans la scène. Il peut s’agir de lumière provenant de lampes, de lampadaires ou d’un éclairage extérieur naturel. En ce qui concerne les personnages et les objets de la scène, l’artiste lumière utilise les paramètres de shader mis en oeuvre par les artistes ombrage et texture pour intégrer correctement des effets tels que la réflectivité de l’objet, la dispersion de la lumière et l’apparence de surfaces mouillées. Lorsqu’il est satisfait de la séquence, le lighting artist vérifie que les objets générés par ordinateur paraissent réalistes dans la scène.

L’éclairage arrive en fin de processus de création. Le lighting artist doit s’appuyer sur le travail des autres, pour le magnifier, lui donner l’éclat final qui séduira au premier coup d’oeil. Il faut porter une attention particulière aux détails pour produire une séquence joliment éclairée, qui semble naturelle et qui dégage l’ambiance et l’atmosphère prévues pour la scène. C’est une compétence qui nécessite une vraie compréhension de l’intention du créateur.

Contactez-nous

Si vous êtes intéressé par nos conférences métiers ou nos formations, si vous souhaitez mieux comprendre l’industrie des jeux vidéo, n’hésitez pas à nous contacter.

Manuel@pixelacademia.com

Déroulé-type d’un cours   

  • Les apprenants ont accès au planning des jours de cours
  • Les apprenants reçoivent la veille un mail pour les informer qu’ils ont cours le lendemain
  • Les cours démarrent (section de 6 à 12 apprenants)
  • Le professeur partage son écran et corrige en live l’exercice que les apprenants ont effectué (les professeurs accompagnent les apprenants dans la réalisation de leur book professionnel)
  • Le professeur commence un nouveau cours et tous les apprenants suivent ses instructions (cours 100% en français)
  • Les apprenants partagent leur écran pour que le professeur vérifie que les informations on bien été assimilées
  • En fin de cours, le professeur donne un exercice à faire pour le prochain cours
  • Les apprenants peuvent revoir le cours (en vidéo) à tout moment

Rappel 

  • A certains moments clés chaque apprenant bénéficiera d’un bilan personnalisé réalisé par son professeur.
  • Les apprenants auront accès aux conférences organisées par Pixelacademia
  • A l’issue de la formation, les professeurs communiqueront aux apprenants une liste de tutoriels afin d’enrichir leurs connaissances
  • les apprenants peuvent faire évaluer leur employabilité auprès de cabinets de recrutement partenaires de PixelAcademia.

Formation professionnelle à distance : 

Métiers du jeu vidéo

Nous vous proposons des formations ouvrant sur une forte employabilité (Unreal Engine , Substance Painter, Zbrush, Codeur Graphique…) qui s’additionnent à un métier déjà solidement ancré. Evoluer avec son métier est la seule solution dans un contexte technologique en perpétuelle évolution.