Formation professionnelle à distance : Métiers du numérique

Notre approche pédagogique : Métiers du numérique

Notre pédagogie vise à vous faire progresser dans les métiers du numérique en stimulant votre curiosité et en offrant un apprentissage technique approfondi (Unreal Engine, VR, C++..). Nous nous concentrons sur des méthodes qui renforcent rapidement votre employabilité.

Comment procédons-nous ? Par des sessions 100% en direct (aucun cours préenregistré), avec des exercices pratiques et significatifs (cours entièrement en français) à réaliser entre les sessions.

Nous souhaitons également que vous soyez acteur de votre apprentissage. Ainsi, pour ceux qui suivent plusieurs modules, nous vous fournirons une sélection de tutoriels recommandés entre les modules, pour approfondir vos connaissances (Unreal Engine, VR, C++, Zbrush…), sans frais supplémentaires pour votre formation

Pourquoi Pixelacademia ?

J’enseigne les métiers du numérique depuis plus de 20 ans et travaille dans ce secteur depuis 30 ans.

Depuis une dizaine d’années, j’échange régulièrement des tutoriels, articles, et techniques avec quelques collègues de la profession. Le confinement a intensifié ces échanges, transformant nos discussions en mini-cours informels. Nous avons créé un cloud pour centraliser nos informations et avons même établi des créneaux pour nos sessions.

 J’ai envisagé de rendre ces formations accessibles à un public plus large. J’ai proposé à mes collègues, travaillant dans divers secteurs d’activité (jeux vidéo, films, publicités, design,…), de former un collectif dédié à l’enseignement à distance, chaque membre ayant la liberté de définir son programme (durée des cours, calendrier et tarifs). L’objectif était de transmettre leur expertise aux apprenants motivés, afin de les rendre autonomes dans les futures « mises à jour » de leur métier. Mes collègues ont accepté avec enthousiasme.

 les jeux vidéo, les dessins animés, le cinéma, le médical, l’aéronautique, l’éducation, l’automobile ?

 Un meme outils (conceptuel ou technique) et plusieurs secteur d’activite ?

 Depuis 2018, j’ai constaté, tout comme de nombreux collègues, que nous avons souvent travaillé la même année sur des projets variés, que ce soit pour un film, pour une marque de luxe, ou pour des jeux vidéo. Nous avons même échangé des astuces techniques avec des secteurs d’activité qui nous semblaient très éloignés, comme par exemple pour moi avec l’équipe temps réel de France Télévisions. Cette transversalité est aujourd’hui une réalité bien concrète.

 Pour vous donner des exemples clairs, voici trois métiers qui sont aujourd’hui totalement transversaux :

 Le game designer intervient aujourd’hui non seulement dans le développement de jeux vidéo, mais également dans les serious games, la gamification des processus industriels, la Française des Jeux, les jeux télévisés comme Koh-Lanta, et bien d’autres secteurs d’activité. Cette expertise est couverte par notre formation intitulée « Conception de contenus interactifs sur Unreal Engine », disponible chez Pixelacademia.

L’operateur Unreal Engine intervient dans les films, les jeux vidéo, les dessins animés, ainsi que dans la publicité et le luxe. Vous trouverez cette formation sous le nom de « Réaliser des contenus interactifs sur Unreal Engine » chez Pixelacademia.

 Le codeur graphique travaille dans les jeux vidéo, mais aussi dans la simulation, que ce soit pour l’industrie du transport (aéronautique, automobile), le médical ou la téléphonie. Vous trouverez cette formation sous le nom de « Codeur graphique » chez Pixelacademia.

 Bien entendu, nous ne prétendons pas que si vous êtes un jeune talent et que vous suivez l’une de nos formations, vous pourrez changer de secteur d’activité comme bon vous semble. Nous vous informons que nos formations sont conçues pour couvrir l’ensemble des métiers possibles liés à l’outil pour lequel vous vous formez, en mettant l’accent sur les fondamentaux à travers des exercices que nous corrigerons en groupe, afin d’accroître au maximum votre employabilité.

Déroulé-type d’un cours   

  • Les apprenants ont accès au planning des jours de cours
  • Les apprenants reçoivent la veille un mail pour les informer qu’ils ont cours le lendemain
  • Les cours démarrent (section de 6 à 12 apprenants)
  • Le professeur partage son écran et corrige en live l’exercice que les apprenants ont effectué (tout au long de la formation, les professeurs accompagnent les apprenants dans la réalisation de leur book professionnel)
  • Le professeur commence un nouveau cours et tous les apprenants suivent ses instructions (cours 100% en français)
  • Les apprenants partagent leur écran pour que le professeur vérifie que les informations on bien été assimilées
  • En fin de cours, le professeur donne un exercice à faire pour le prochain cours
  • Les apprenants peuvent revoir le cours (en vidéo) à tout moment

Rappel 

  • A certains moments clés de la formation, chaque apprenant bénéficiera d’un bilan personnalisé réalisé par son professeur.
  • Les apprenants auront accès aux conférences organisées par Pixelacademia
  • A l’issue de la formation, les professeurs communiqueront aux apprenants une liste de tutoriels afin d'enrichir leurs connaissances
  • A la fin de chaque formation, les apprenants peuvent faire évaluer leur employabilité auprès de cabinets de recrutement partenaires de PixelAcademia.

Formation professionnelle à distance : Codeur Graphique/Moteur

Cette formation s’adresse à des apprenants ayant de solides connaissances en C++. Le Codeur Graphique/Moteur développe et maintient la technologie « moteur de jeu » (qui se compose de moteurs graphiques, sons, physique, réseau, etc.) et du pipeline de production correspondant à ce moteur.

Formation professionnelle à distance : Codeur Game Play

Cette formation s’adresse à des apprenants ayant des connaissances en programmation (BP, script). Le Codeur Game Play développe les mécanismes du jeu et travaille étroitement avec le Game Designer.

Formation professionnelle à distance : Technical Artist / Unreal Engine 

Cette formation s’adresse aux apprenants ayant un réel attrait pour la technique. Les ‘tech arts’ sont amenés à produire du contenu artistique très technique, ils définissent les méthodes de production graphique et s’assurent du bon fonctionnement du jeu sur la machine cible.

Formation professionnelle à distance : Texture Artist

Le Texture Artist crée des textures de personnages, objets, décors, véhicules, etc.

Notre formation de Texture Artist vous permet d’acquérir de solides connaissances pour créer des textures de qualité, mais également pour rendre votre travail exploitable dans une chaîne de production (optimisation).

Formation professionnelle à distance 

Nous proposons des formations épurées de tout artifice pédagogique chronophage, vous aurez l’information que vous recherchez (Unreal Engine , Substance Painter, Zbrush, Codeur Graphique…) et vous pourrez évoluer aussi vite que vous le souhaitez pendant la formation (cours 100% en français). Pour être clair, si vous faites preuve de curiosité, nos formateurs pousseront leur enseignement aussi loin que vous le désirez.

Formation professionnelle à distance : métiers du numérique

Nous vous proposons des formations ouvrant sur une forte employabilité ainsi que des formations par module (Unreal Engine , Substance Painter, Zbrush, Codeur Graphique…) qui s’additionnent à un métier déjà solidement ancré. Evoluer avec son métier est la seule solution dans un contexte technologique en perpétuelle évolution.