Formation professionnelle à distance : Game play Programmer

Formation Aprofessionnelle

Gameplay Programmer

Note du formateur

Au travers de cette formation, nous allons réaliser plusieurs systèmes de jeu, tout d’abord en blueprint avant d’aller vers un projet en C++ où nous réaliserons un prototype type “The last of us”. Dans ce projet, nous serons amenés à utiliser la logique, les mathématiques ou encore les animations. A la fin de la formation, vous aurez réalisé divers systèmes, vous les aurez combinés afin d’avoir un prototype de jeu jouable et finissable. L’objectif est d’avoir un prototype “expendable” grâce à son architecture flexible.

Frais de formation :

  • 1 600 Euros

Durée :

  • 3 mois

Heures :

  • 48 heures en live
  • 48 heures en vidéo (archives des cours)

Nombre d’apprenants :

  • De 6 à 10

Horaires :

  • Cours le vendredi de 15h à 19h

Bilans individualisés :

  • 4

Heures de cours/semaine :

  • 3

Investissement personnel :

  • De 4h à 15h semaine

Cible/Public :

  • Développeur débutant

Matériel :

  • Pc/UE4 /Visual Studio

Prérequis :

  • Base avec Unreal Engine 4 (interface générale, placement d’asset)
  • Base de logique de Programmation (condition, boucle, variables, tableaux)
  • Base de blueprint
  • Si vous n’avez pas les pré-requis, nous vous conseillons de suivre notre formation Unreal Engine 4

L’enjeu professionnel :

  • Etre capable de réaliser des systèmes de jeu rapidement et efficacement (développeur junior)

Programme de la formation :

  • Le métier de gameplay programmer
  • Blueprint avancé :
  • Inventaire, pickup et UI
  • Les design patterns
  • Introduction au C++
  • Projet The Last Of Us (en C++) :
    • L’inventaire
    • Les animations (animation starter pack)
    • Le shoot / combat
    • Les ennemis
    • Le craft
    • Les déplacements
    • L’objectif
    • La condition de victoire et défaite

Formateur

  • Antoine Gargasson

Entreprises

  • Ubisoft
  • Innerspace VR
  • White Chamber

Métier : Programmeur de jeu/Gameplay programmer

Exemples d’intitulés de postes : développeur jeu, développeur gameplay, programmeur gameplay

Présentation du métier : Développer les mécanismes du jeu

Activités principales Domaine d’activité 1 : programmation

  • Analyser les besoins informatiques du jeu
  • Concevoir et programmer en langage objet (comportements du jeu, actions, règles du jeu, déroulement, interface menu, etc.)
  • Implanter les règles définies par le game designer (intégration des interfaces, des sons, de la musique et des bruitages)
  • Vérifier le fonctionnement du programme et le réajuster en fonction des résultats
  • Réaliser la documentation technique associée

Domaine d’activité 2 : maintenance évolutive du jeu

  • Consulter la base de données de bugs et les corriger
  • Participer aux réglages avec les game designers
  • Faire évoluer les systèmes (reconnaissance des mouvements)
  • Développer des outils de simulation et de génération de données (reconnaissance des mouvements)
  • Améliorer le moteur du jeu Activités secondaires
  • Effectuer une activité de veille sur les jeux existant sur le marché

Déroulé-type d’un cours   

  • Les apprenants ont accès au planning des jours de cours
  • Les apprenants reçoivent la veille un mail pour les informer qu’ils ont cours le lendemain
  • Les cours démarrent (section de 6 à 12 apprenants)
  • Le professeur partage son écran et corrige en live l’exercice que les apprenants ont effectué (tout au long de la formation, les professeurs accompagnent les apprenants dans la réalisation de leur book professionnel)
  • Le professeur commence un nouveau cours et tous les apprenants suivent ses instructions
  • Les apprenants partagent leur écran pour que le professeur vérifie que les informations on bien été assimilées
  • En fin de cours, le professeur donne un exercice à faire pour le prochain cours
  • Les apprenants peuvent revoir le cours (en vidéo) à tout moment

Rappel 

  • A certains moments clés de la formation, chaque apprenant bénéficiera d’un bilan personnalisé réalisé par son professeur.
  • Les apprenants auront accès aux conférences organisées par Pixelacademia
  • A l’issue de la formation, les professeurs communiqueront aux apprenants une liste de tutoriels afin d’enrichir leurs connaissances
  • A la fin de chaque formation, les apprenants peuvent faire évaluer leur employabilité auprès de cabinets de recrutement partenaires de PixelAcademia.

Toutes nos formations : jeux vidéo 

Nous vous proposons des formations ouvrant sur une forte employabilité ainsi que des formations par module (Unreal Engine 4, Substance Painter, Zbrush, Codeur Graphique…) qui s’additionnent à un métier déjà solidement ancré. Evoluer avec son métier est la seule solution dans un contexte technologique en perpétuelle évolution.