Formation professionnelle à distance : Narrative Design
Cours : Narrative Design
Note du formateur
Apprenez à concevoir des récits captivants et engageants adaptés à divers secteurs, que ce soit dans les jeux vidéo, le marketing, la formation, ou tout autre domaine. Vous maîtriserez les techniques pour structurer des histoires, développer des personnages et intégrer des éléments narratifs de manière stratégique. Que vous soyez dans l’industrie du divertissement, de la communication ou de l’éducation, cette formation vous fournira les compétences nécessaires pour transformer des concepts en expériences narratives puissantes.
Frais :
- 2 400 Euros
Durée :
- 6 mois
Heures :
- 48 heures en live
- 48 heures en vidéo (archives des cours)
Nombre d’apprenants :
- De 8 à 12
Horaires :
- Cours du soir : de 19h à 21h
Bilans individualisés :
- 6
Heures de cours/semaine :
- 3
Investissement personnel :
- Plus de 5h semaine
Titre :
- Narrative designer
Cible/Public :
- Game designer /métiers du marketing / scénariste
Matériel
- Pc / mac
Prérequis :
- Avoir des connaissances dans le développement de jeux videos
L’enjeu professionnel :
- Rejoindre une équipe de développement de jeux vidéo comme Narrative designer
Cliquer ici pour connaître les secteurs d’activité de cette compétence
Programme Narrative Designer :
- Introduction
- Histoire de la narration – à quoi sert la narration?
- Le narratif comme médium d’expression
- Mécaniques du Narrative Designer
- Lore, Factions, Systems à exploiter
- Lore Narrative Design – World Bible
- World Design : Deep Lore – Le monde Comme Une métaphore – Timelines Character Creation
- Bios & Design
- Journeys et Pouvoirs, Scripts & Barks
- Player Character Reputation Systems, Character Cascades
- Journeys et Pouvoirs : Cut Scenes et World Events
- Tools du Narrative Designer
- Narrative Tools – Narrative Layers, Narrative Timeline
- Narrative Tools : UX Graph, Narrative Walkthrough
- Narrative Tools – Narrative Scoping – Metrics et Word Count
Formateur
- kurt Mclung
Entreprises
- Ubisoft
- Nanco
- Metal Hurlant
Métier : Scénariste-dialoguiste, narrative designer (source AFJV)
Exemples d’intitulés de postes : narrative designer, story designer, writer
Présentation du métier : Décrire la trame narrative du jeu, créer des personnages mémorables ou originaux, écrire les dialogues mais aussi écrire tous les textes (écrits ou oraux) contenus dans le jeu (menus d’aide, tips, commentaires, informations de contexte, résumés de niveaux, objectifs de niveaux, etc)
Activités principales
Domaine d’activité 1 : description de la trame narrative
- Collaborer avec le directeur artistique, le game designer et le level designer lors de la phase de conception du jeu
- Rédiger un speech résumant l’histoire
- Écrire un synopsis décrivant les grandes lignes de l’histoire (histoire, personnages, monde, lieux, back story, etc.)
- Réaliser un traitement/séquencier relatant les enchaînements logiques entre les scènes et le déroulement dans chaque scène
- Écrire le scénario sous forme textuelle ou de story board
- Ajuster et modifier le scénario en fonction des remarques et attentes du Producer ou du directeur de création
- Effectuer une recherche documentaire (garantie de l’ancrage historique du jeu, etc.)
Domaine d’activité 2 : création des personnages
- Concevoir des personnages, éventuellement à partir d’une bible de personnages existante
- Créer les fiches des personnages (profil psychologique, apparence, qualités/défauts, motivations/objectifs, etc.)
- Garantir la cohérence des personnages
Domaine d’activité 3 : écriture des dialogues
- Construire les dialogues contextuels (trame principale)
- Concevoir les dialogues systémiques destinés à renseigner les joueurs ou à enrichir les personnages • Concevoir les textes off (voix, etc.) visant à enrichir le contexte et à créer un univers
- Choisir les voix incarnant les personnages
- Rédiger les textes apparaissant sur les documents écrits du jeu (affiches, etc.)
- Adapter l’écriture en fonction de l’évolution du scénario (allongement/raccourcissement de scènes) et des spécificités du projet (contraintes physiques, budgétaires, etc.)
Domaine d’activité 4 : définition des outils narratifs
- Proposer des outils narratifs favorisant l’immersion du joueur dans le jeu
- Proposer des slogans
- Proposer des solutions narratives (système de dialogues assurant la fluidité de la conversation, etc.)
Déroulé-type d’un cours
- Les apprenants ont accès au planning des jours de cours
- Les apprenants reçoivent la veille un mail pour les informer qu’ils ont cours le lendemain
- Les cours démarrent (section de 6 à 12 apprenants)
- Le professeur partage son écran et corrige en live l’exercice que les apprenants ont effectué (tout au long de la formation, les professeurs accompagnent les apprenants dans la réalisation de leur book professionnel)
- Le professeur commence un nouveau cours et tous les apprenants suivent ses instructions (cours 100% en français)
- Les apprenants partagent leur écran pour que le professeur vérifie que les informations on bien été assimilées
- En fin de cours, le professeur donne un exercice à faire pour le prochain cours
- Les apprenants peuvent revoir le cours (en vidéo) à tout moment
Rappel
- chaque apprenant bénéficiera d’un bilan personnalisé réalisé par son professeur.
- Les apprenants auront accès aux conférences organisées par Pixelacademia
- A l’issue de la formation, les professeurs communiqueront aux apprenants une liste de tutoriels afin d’enrichir leurs connaissances
- A la fin de chaque formation, les apprenants peuvent faire évaluer leur employabilité auprès de cabinets de recrutement partenaires de PixelAcademia.
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