Formation professionnelle à distance : Animateur 3D

Formation professionnelle :

Animateur 3D

Note du formateur

Je vais vous enseigner les éléments importants pour être animateur 3D  junior. Avant de suivre cette formation, vous devez néanmoins être conscient qu’elle s’adresse aux apprenants désirant progresser vite, et qui n’ont pas peur de l’aspect technique des outils.

Frais de formation

  • 1 500 Euros

Durée :

  • 2 mois

Heures :

  • 45 heures en live
  • 45 heures en vidéo (archives des cours)

Nombre d’apprenants :

  • De 6 à 10

Horaires :

  • Cours du soir : de 19h à 21h

Bilans individualisés :

  • 3

Heures de cours/semaine :

  • 3

Investissement personnel :

  • Plus de 20h semaine

Cible/Public :

  • Graphiste débutant

Matériel :

  • Pc/Mac + Blender

Prérequis : 

  • Niveau débutant en 3d temps réel.

L’enjeu professionnel : 

  • Être capable d’animer des personnages 3d à un niveau professionnel (poste junior)

Programme de la formation :

  • Les fondamentaux de l’animation classique. 
  • 12 principes d’animation 
  • Découverte des outils de l’animation 3D avec Blender
  • La timeline et setting de la scène 3D (unité de la scène et FPS)
  • Les animations en keyframe.
  • Les « feuilles d’exposition ». Outil DopeSheet
  • Contrôle des courbes d’animations.
  • Maitrise des contraintes.   
  • Attributs de contrôleurs.
  • Rigging et Skinning du personnage 
  • Le concept de hiérarchie. Création des Bones (squelettes). Edition des points de pivot.
    Les procédés de cinématique inverse. 
  • Outil de skinning 
  • Blendshape ( deformation de vertex )
  • Rigging faciale
  • Contrainte de rigging pour le temps réel VS précalculé

Formateur

  • Nessim Chebaane 

Entreprises

  • Attitude studio
  • Pulsanime Interactive
  • Game consulting
  • Black lab

Métier :

Animateur 3D

Présentation du métier : Animer les personnages, les objets et les éléments de décors du jeu en créant leurs mouvements et leurs comportements

Activités principales

Domaine d’activité 1 : traduction du besoin et étude de faisabilité

  • Analyser les tâches à réaliser dans leurs détails avec le directeur artistique
  • Réaliser les dessins clés (illustrations, model sheet) en lien avec le modeleur
  • Définir avec le modeleur les contraintes techniques pour l’animation d’un corps animé complexe (disposition du maillage, position des bones, etc.)
  • Élaborer et développer une proposition de qualité en cohérence avec la narration, le gameplay et les contraintes techniques
  • Assurer la circulation des informations auprès des équipes et de sa hiérarchie

Domaine d’activité 2 : animation des décors, personnages et objets

  • Modéliser des corps animés complexes en intégrant les directives artistiques et techniques
  • Créer et mettre en place un système d’animation (Steup, Rigging, Skinning, Morphs)
  • Exporter les données (animation, skins, squelettes, etc.)
  • Animer des personnages, des objets, des animaux, des créatures, de la végétation, l’environnement • Réaliser des cinématiques ou cut-scènes
  • Réaliser des cycles d’animation
  • Animer des interactions complexes avec des objets ou des personnages
  • Réaliser des animations lip-sync (synchronisations lèvres-paroles)
  • Représenter des attitudes, des émotions, des états d’esprit à travers le mouvement et le comportement des personnages
  • Créer et régler les effets graphiques en temps réel (morphing, comportements procéduraux, effets spéciaux)
  • Communiquer l’état d’avancement de son travail à son supérieur

Domaine d’activité 3 : maintenance et traçabilité des processus et des informations

  • Effectuer une veille continue et soutenue sur les tendances artistiques, l’évolution des techniques graphiques en temps réel
  • Se documenter en effectuant des recherches bibliographiques multiples
  • Créer des librairies d’animation réutilisables pour chaque personnage
  • Gérer les nomenclatures, les versions et l’archivage
  • Assurer la circulation des informations nécessaires (production de supports adaptés aux différents interlocuteurs)

Déroulé-type d’un cours   

  • Les apprenants ont accès au planning des jours de cours
  • Les apprenants reçoivent la veille un mail pour les informer qu’ils ont cours le lendemain
  • Les cours démarrent (section de 6 à 12 apprenants)
  • Le professeur partage son écran et corrige en live l’exercice que les apprenants ont effectué (tout au long de la formation, les professeurs accompagnent les apprenants dans la réalisation de leur book professionnel)
  • Le professeur commence un nouveau cours et tous les apprenants suivent ses instructions
  • Les apprenants partagent leur écran pour que le professeur vérifie que les informations on bien été assimilées
  • En fin de cours, le professeur donne un exercice à faire pour le prochain cours
  • Les apprenants peuvent revoir le cours (en vidéo) à tout moment

Rappel 

  • A certains moments clés de la formation, chaque apprenant bénéficiera d’un bilan personnalisé réalisé par son professeur.
  • Les apprenants auront accès aux conférences organisées par Pixelacademia
  • A l’issue de la formation, les professeurs communiqueront aux apprenants une liste de tutoriels afin d’enrichir leurs connaissances
  • A la fin de chaque formation, les apprenants peuvent faire évaluer leur employabilité auprès de cabinets de recrutement partenaires de PixelAcademia.

Toutes nos formations : jeux vidéo 

Nous vous proposons des formations ouvrant sur une forte employabilité ainsi que des formations par module (Unreal Engine , Substance Painter, Zbrush, Codeur Graphique…) qui s’additionnent à un métier déjà solidement ancré. Evoluer avec son métier est la seule solution dans un contexte technologique en perpétuelle évolution.