Formation professionnelle à distance : Technical Artist

Formation : Technical Artist

Note du formateur

Dans les productions actuelles de plus en plus complexes, il devient difficile de concilier l’art et la technique. C’est pourquoi l’industrie a besoin de spécialistes capables de parler ces 2 langages : les technicals artists. Présent au cœur des productions, les ‘tech arts’ sont amenés à produire du contenu artistique très technique, mais pas seulement : ils définissent les méthodes de production graphique, s’assurent du bon fonctionnement du jeu sur la machine cible, et que les artistes aient les outils adaptés pour travailler… C’est l’un des métiers au spectre d’action et au domaine de connaissances les plus larges.

                    Aujourd’hui, le besoin de tech art dans l’industrie explose. Nous avons besoin de talents passionnés et curieux, à la frontière des mondes de l’art et de la technique. Cette formation peut vous accompagner si vous vous sentez apte à relever le défi !

Frais  :

  • 2 600 Euros

Durée :

  • 5 mois

Heures :

  • 72 heures en live
  • 72 heures en vidéo (archives des cours)

Nombre d’apprenants :

  • De 6 à 9

Horaires :

  • Cours du soir : de 18h à 21h

Bilans individualisés :

  • 6

Heures de cours/semaine :

  • 3

Investissement personnel :

  • 12-20h/semaine

Cible/Public : 

  • Graphiste débutant /développeur junior

Matériel :

  • Pc

Prérequis : 

  • Base avec Unreal Engine 4 (interface générale, placement d’asset)
  • Base de logique de Programmation (condition, boucle, variables)
  • Base de modélisation 3D
  • Si vous n’avez pas les pré-requis, nous vous conseillons de suivre notre formation Unreal Engine 4

L’enjeu professionnel : 

  • Etre capable de produire du contenu artistique très technique, de définir les méthodes de production graphique, et d’assurer le bon fonctionnement du jeu sur la machine cible

Programme Tech Art :

  • Le métier de Tech Art
  • Unreal
  • Material avancé
  • Landscape Avancé
  • Optimisation des assets et des scènes
  • Python
  • Introduction au python
  • La syntaxe
  • La programmation orienté objet
  • Le python dans Unreal
  • Shading avancé
  • Programmer un shader en GLSL
  • Le pipeline de rendu avancé
  • Génération procédural et Houdini
  • Introduction à la génération procédurale
  • Les bases de Houdini
  • Produire un monde procédural avec Houdini
  • Houdini et Python
  • Utiliser Houdini avec Unreal Engine

Formateur

  • Paul Arnould 

Entreprises

  • Ubisoft
  • Dont-Nod
  • SmileGate

Déroulé-type d’un cours   

  • Les apprenants ont accès au planning des jours de cours
  • Les apprenants reçoivent la veille un mail pour les informer qu’ils ont cours le lendemain
  • Les cours démarrent (section de 6 à 12 apprenants)
  • Le professeur partage son écran et corrige en live l’exercice que les apprenants ont effectué 
  • Le professeur commence un nouveau cours et tous les apprenants suivent ses instructions (cours 100% en français)
  • Les apprenants partagent leur écran pour que le professeur vérifie que les informations on bien été assimilées
  • En fin de cours, le professeur donne un exercice à faire pour le prochain cours
  • Les apprenants peuvent revoir le cours (en vidéo) à tout moment

Rappel 

  • chaque apprenant bénéficiera d’un bilan personnalisé réalisé par son professeur.
  • Les apprenants auront accès aux conférences organisées par Pixelacademia
  • A l’issue de la formation, les professeurs communiqueront aux apprenants une liste de tutoriels afin d’enrichir leurs connaissances
  • les apprenants peuvent faire évaluer leur employabilité auprès de cabinets de recrutement partenaires de PixelAcademia.

 Métiers du jeu vidéo

Nous vous proposons des formations ouvrant sur une forte employabilité ainsi que des formations par module (Unreal Engine , Substance Painter, Zbrush, Codeur Graphique…) qui s’additionnent à un métier déjà solidement ancré. Evoluer avec son métier est la seule solution dans un contexte technologique en perpétuelle évolution.