Formation professionnelle à distance : Game  design et Level design

Formation professionnelle à distance : Game design et Level design

Note du formateur

Le game design formalise les concepts qui régissent un jeu video. Il pose les limites du champ d’action du joueur, détermine le contexte narratif et fixe les règles de l’univers du jeu vidéo. Le game design, dans un cadre plus large, définit aussi le processus de développement et le budget de fabrication d’un jeu vidéo. Le level design est la mise en application des règles et principes définis dans le game design. Le level design implique la construction des niveaux du jeu, mais aussi des concepts tels que la gestion des courbes de difficulté, d’apprentissage, d’intérêt et de récompense.

Dans cette formation de game designer, je vais vous donner les clefs qui vous permettront d’évoluer (auto-apprentissage) comme Game ou Level Designer

Frais de la formation :

  • 1 260 Euros

Durée :

  • 7 semaines

Heures :

  • 42 heures en live
  • 42 heures en vidéo (archives des cours)

Nombre d’apprenants :

  • De 6 à 10

Horaires :

  • Cours du soir : de 18h à 21h

Bilans individualisés :

  • 6

Heures de cours/semaine :

  • 6

Investissement personnel :

  • plus de 5h semaine

Cible/Public :

  • Futur Game ou Level designer

Matériel :

  • Pc /Mac + Unreal Engine 4

Prérequis : 

  • Avoir une culture vidéo ludique
  • Être intéressé par la formalisation conceptuelle

L’enjeu professionnel : 

  • Comprendre la structure d’un jeu vidéo (3c : caméra, contrôleurs, avatar, scénarisation, système du jeu)
  • Saisir les interactions entre les éléments conceptuels et techniques qui régissent un jeu vidéo
  • Savoir structurer un document selon les règles du game design
  • Comprendre les concepts du level design (variance et variété…)
  • Être capable de définir le rythme de jeu et la progression du joueur
  • Savoir rédiger les documents de travail

Programme game designer :

  • Structure du jeu (scénarisation, Game Play, système du jeu, lD)
  • Outils conceptuels du Game Design (intention, game flow, core of a game, briques de gameplay…)
  • Outils conceptuels : buts des outils et utilisation
  • Types de production d’un jeu vidéo (Linéaire, Semi linéaire, …)
  • Documents du Game Design (types de documents et structure des documents)
  • Explication de la structure d’un GDD
  • Rédaction d’un GDD
  • Structure d’un Game concept (piliers)
  • Outils techniques (GP) de Level Design d’Unreal Engine 4
  • Intégrer le ressenti du joueur dans le gameplay
  • Outils techniques (visuel/Narration émergente) de Level Design d’Unreal Engine 4
  • Mise en pratique/exercice : réaliser un Level design de 30 minutes d’après une bibliothèque
  • Mise en pratique/exercice : réaliser un Level design (Narration émergente) de 15 minutes d’après une bibliothèque
  • Rédaction d’un TDD
  • Développement du Level Design, tests et modifications du Level Design
  • Mise en forme des Documents de Level design
  • Cohérence du document
  • Compréhension du document
  • Structure du document

Formateur

  • Manuel Ruiz Dupont

Entreprises

  • Epic Games  
  • Dassault
  • Mathematic

Consultant expert

  • Charles CLER 

Entreprises

  • UBISOFT

Consultant expert

  • Julien Ronnaux 

Entreprises

  • UBISOFT

Consultant expert

  • Pierre Gaudillere 

jeux

  • Dishonored 2

Métier : Concepteur de jeux / Game Designer (source AFJV)

Activités principales du game designer

Domaine d’activité 1 : conception du concept du jeu

  • Décliner éditorialement le concept du jeu en s’adaptant à la culture et à l’univers de la licence
  • Analyser le public cible (pratiques de jeu, goûts, etc.)
  • Participer à la définition de la charte graphique

Domaine d’activité 2 : création des principes du jeu, prototypage

  • Concevoir les mécaniques du jeu en élaborant le système et en fixant des règles
  • Rédiger le cahier des charges du jeu (game design document) en décrivant les spécifications liées à la navigation et au comportement du joueur (scénario, règles du jeu, environnement)

Domaine d’activité 3 : ergonomie et interactivité

  • Fournir des schémas d’interfaces graphiques en analysant l’existant, et piloter leur réalisation par les graphistes
  • Gérer la caméra et les moyens d’interaction avec l’environnement en vérifiant l’accès à l’information

Domaine d’activité 4 : scénarisation, pré-production

  • Élaborer la structure de jeu en intégrant des contraintes techniques, graphiques, de la chaîne de production et de la licence
  • Faire des recommandations graphiques et sonores
  • Conceptualiser l’espace et l’agencement, en collaboration avec le level designer, en tenant compte des contraintes techniques
  • Spécifier techniquement les fonctionnalités permettant de valider le projet
  • Découper les actions en décrivant des comportements, des systèmes, des relations
  • Maintenir et mettre à jour le cahier des charges du jeu (game design document)

Domaine d’activité 5 : réalisation du jeu

  • Collaborer avec le directeur artistique pour assurer la cohérence graphique du projet
  • Harmoniser les éléments artistiques du projet afin de susciter l’intérêt du joueur
  • Réaliser le game balance en paramétrant le comportement des éléments du jeu
  • Concevoir la progressivité du jeu (référence aux courbes de difficulté, apprentissage, rythme)
  • Coordonner les activités des équipes
  • Communiquer sur l’avancement du projet, les choix effectués auprès de la direction et des équipes

Domaine 6 : tests

  • Tester le jeu et identifier les erreurs et les dysfonctionnements de scénario, graphiques et/ ou techniques
  • Corriger les dysfonctionnements et valider le game design
  • Améliorer la boucle d’expérience principale

Métier : Level designer / concepteur de niveaux

(source AFJV)

Exemples d’intitulés de postes : Créateur de niveaux

 Présentation du métier : concevoir les niveaux du jeu en créant des cartes et en mettant en place une série d’événements et d’obstacles qui rythment la progression du joueur

Activités principales

Domaine d’activité 1 : conception des niveaux du jeu

  • Analyser le cahier des charges et proposer des solutions en fonction de la faisabilité
  • Anticiper les comportements du joueur
  • Concevoir et assembler les situations de jeu sur le papier
  • Faire valider les propositions par le game designer et le Producer

Domaine d’activité 2 : prototypage de niveaux

  • Créer un prototype fonctionnel en réalisant une maquette simplifiée du niveau
  • Mettre en scène les règles du gameplay

Domaine d’activité 3 : intégration

  • Intégrer les éléments multimédia réalisés par l’équipe de création (objets, décors, personnages, animations, etc.) et les mettre en scène
  • Faire du moding pour que le joueur puisse fabriquer son propre niveau
  • Intégrer des scripts de programmation pour créer des comportements et déclencher des actions
  • Intégrer des contraintes techniques (nomenclatures, archivage, versions, exécution logicielle, matériel) • Automatiser les objets et les catégories afin de les dupliquer

Domaine d’activité 4 : gestion des tests

  • Tester et régler les niveaux pour assurer une bonne jouabilité (interface intuitive, facilité de prise en main ou apprentissage possible avec une marge de progression intéressante, etc.)

Domaine d’activité 5 : veille

  • Effectuer une activité de veille sur les nouveautés du secteur du jeu vidéo • S’informer sur l’évolution des envies et des besoins des joueurs

Déroulé-type d’un cours   

  • Les apprenants ont accès au planning des jours de cours
  • Les apprenants reçoivent la veille un mail pour les informer qu’ils ont cours le lendemain
  • Les cours démarrent (section de 6 à 12 apprenants)
  • Le professeur partage son écran et corrige en live l’exercice que les apprenants ont effectué (tout au long de la formation, les professeurs accompagnent les apprenants dans la réalisation de leur book professionnel)
  • Le professeur commence un nouveau cours et tous les apprenants suivent ses instructions
  • Les apprenants partagent leur écran pour que le professeur vérifie que les informations on bien été assimilées
  • En fin de cours, le professeur donne un exercice à faire pour le prochain cours
  • Les apprenants peuvent revoir le cours (en vidéo) à tout moment

Rappel 

  • chaque apprenant bénéficiera d’un bilan personnalisé réalisé par son professeur.
  • Les apprenants auront accès aux conférences organisées par Pixelacademia
  • A la fin des cours, les professeurs communiqueront aux apprenants une liste de tutoriels afin d’enrichir leurs connaissances
  • les apprenants peuvent faire évaluer leur employabilité auprès de cabinets de recrutement partenaires de PixelAcademia.

Formation professionnelle à distance : Créateur de jeux vidéo

Si vous vous posez des questions sur votre avenir professionnel Post-Bac, ou si vous êtes en reconversion professionnelle et que vous souhaitez travailler dans l’industrie du jeu vidéo, nous vous proposons une formation de 8 mois qui vous permettra de définir votre choix de métier (Lighting Artist, Game designer, Level Designer…).

Pour nos apprenants Post-Bac, nous demanderons avant chaque formation de signer notre « Charte de l’apprenant » qui vous permettra de suivre votre évolution en temps réel !