kurt McClung : Narrative Designer & World Designer

Si les métiers tels que narrative designer et world designer sont votre destinée, Kurt Mclung sera votre meilleur interlocuteur. Etablir la liste de ses productions de BD, séries, films mais surtout jeux vidéo, est une tâche presque impossible. Petite info : il a été Senior Narrative Designer et Lead Writer pour Ghost Recon Breakpoint, et Writing Director et Lead Writer pour Might & Magic.

 

 

Métier : Scénariste-dialoguiste, narrative designer (source AFJV)

Exemples d’intitulés de postes : narrative designer, story designer, writer

Présentation du métier : Décrire la trame narrative du jeu, créer des personnages mémorables ou originaux, écrire les dialogues mais aussi écrire tous les textes (écrits ou oraux) contenus dans le jeu (menus d’aide, tips, commentaires, informations de contexte, résumés de niveaux, objectifs de niveaux, etc)

Activités principales

Domaine d’activité 1 : description de la trame narrative

  • Collaborer avec le directeur artistique, le game designer et le level designer lors de la phase de conception du jeu
  • Rédiger un speech résumant l’histoire
  • Écrire un synopsis décrivant les grandes lignes de l’histoire (histoire, personnages, monde, lieux, back story, etc.)
  • Réaliser un traitement/séquencier relatant les enchaînements logiques entre les scènes et le déroulement dans chaque scène
  • Écrire le scénario sous forme textuelle ou de story board
  • Ajuster et modifier le scénario en fonction des remarques et attentes du Producer ou du directeur de création
  • Effectuer une recherche documentaire (garantie de l’ancrage historique du jeu, etc.)

Domaine d’activité 2 : création des personnages

  • Concevoir des personnages, éventuellement à partir d’une bible de personnages existante
  • Créer les fiches des personnages (profil psychologique, apparence, qualités/défauts, motivations/objectifs, etc.)
  • Garantir la cohérence des personnages

Domaine d’activité 3 : écriture des dialogues

  • Construire les dialogues contextuels (trame principale)
  • Concevoir les dialogues systémiques destinés à renseigner les joueurs ou à enrichir les personnages • Concevoir les textes off (voix, etc.) visant à enrichir le contexte et à créer un univers
  • Choisir les voix incarnant les personnages
  • Rédiger les textes apparaissant sur les documents écrits du jeu (affiches, etc.)
  • Adapter l’écriture en fonction de l’évolution du scénario (allongement/raccourcissement de scènes) et des spécificités du projet (contraintes physiques, budgétaires, etc.)

Domaine d’activité 4 : définition des outils narratifs

  • Proposer des outils narratifs favorisant l’immersion du joueur dans le jeu
  • Proposer des slogans
  • Proposer des solutions narratives (système de dialogues assurant la fluidité de la conversation, etc.)

Formation professionnelle à distance : Créateur de jeux

Si vous vous posez des questions sur votre avenir professionnel Post-Bac, ou si vous êtes en reconversion professionnelle et que vous souhaitez travailler dans l’industrie du jeu vidéo, nous vous proposons une formation de 8 mois qui vous permettra de définir votre choix de métier (Lighting Artist, Game designer, Level Designer…).

Pour nos apprenants Post-Bac, nous demanderons avant chaque formation de signer notre « Charte de l’apprenant » qui vous permettra de suivre votre évolution en temps réel !